Accueil » Actualités camping Gironde » Sur la route des Châteaux du Médoc

Sur la route des Châteaux du Médoc

Plus connue sous le nom de « Route des Châteaux », la départementale 2 vous fera voyager à travers certains des vignobles les plus connus de France. En longeant la rive gauche de la Garonne, au nord de Bordeaux, vous découvrirez de somptueux châteaux du Médoc proposant généralement une dégustation de vins. Êtes-vous prêt à vivre une expérience unique ? Alors, prenez la route des Châteaux du Médoc pendant votre séjour camping en Gironde !

Château Beychevelle

Situé à Saint-Julien, le château de Beychevelle produit certains des plus grands crus de la région. Son principal cépage est le Cabernet Sauvignon, cultivé sur le sol des graves garonnaises. Selon la tradition, on y récolte toujours les vendanges à la main. Le château, bâti en 1565, est un trésor d’architecture et ses jardins à la Française sont tout à fait remarquables.

Château Léoville Barton

Également installé sur la commune de Saint-Julien, le château Léoville Barton est l’un des plus vieux domaines sur la route des Châteaux du Médoc. Le château fut construit en 1758 et le parc n’a cessé de s’agrandir et de s’embellir au fil des générations. On peut y admirer plus de 1 000 pieds de rosiers et de magnifiques statues. Le domaine fut acquis en 1826 par une famille irlandaise, toujours propriétaire des lieux.

Château Mouton Rothschild

Extrêmement réputé auprès des amateurs de vins, le château Mouton Rothschild appartient à la richissime famille du même nom. Celui-ci est localisé sur la commune de Pauillac dont il détient l’appellation de premier grand cru. Depuis 1945, l’étiquette de la bouteille change tous les ans. Cette dernière a toujours été conçue par un grand artiste, dont Picasso, Dali et Chagall. Imposant et magnifique le château possède un style élégant et épuré.

Château Cos d’Estournel

Voici certainement le domaine le plus original du Médoc, situé à Saint-Estèphe. Le Cos d’Estournel, dont la grande porte fut importée de Zanzibar, possède en effet un style oriental. Véritable hommage au commerce avec les Indes, il fut fondé en 1811 par Louis-Gaspard d’Estournel. Le château fut restauré en 2006 et on peut aujourd’hui venir y admirer les superbes pagodes qui surplombent les chais.

Château Phélan Ségur

Également placé à Saint-Estèphe, le château Phélan Ségur est une superbe demeure entourée de ses vignes. C’est à Bernard O’Phelan, un négociant en vin Irlandais, que l’on doit le château au style palladien. Ce qui fait l’originalité de ce domaine, c’est que la demeure principale a été construite à même le chai et non pas en dehors.

Voici quelques-uns des plus beaux châteaux du Médoc, mais il en existe une quantité d’autres, tous plus surprenants les uns que les autres. En voiture ou à vélo, n’hésitez pas à cheminer le long de la départementale 2 à la découverte de ses nombreux trésors.

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88