Accueil » Actualités camping Gironde » Dunes et marais d’Hourtin

Dunes et marais d’Hourtin

La réserve naturelle des Dunes et marais d’Hourtin figure parmi les destinations incontournables de la Nouvelle-Aquitaine. C’est un vaste espace naturel riche en espèces animales et végétales. Il est idéal pour les vacances entre amis ou en famille.

Si vous recherchez un coin tranquille à proximité, on vous recommande le camping de l’Orée du Bois. L’établissement ne se trouve qu’à 11,3 km de la réserve naturelle des Dunes et marais d’Hourtin, soit à 16 minutes environ en voiture.

La réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin : ce qu’il faut savoir

Affichant une superficie de 2150 hectares, la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin concentre les paysages typiques de la côte aquitaine. Vous y trouverez, en effet, des dunes, des forêts de pins et de chênes verts, des plages, un lac et des marais.

Géré par l’Office National des Forêts, l’espace est accessible par le biais d’un bon nombre de randonnées cyclables, pédestres ou équestres. Tous les départs ont lieu à Piqueyrot, Hourtin plage et Contaut. Des visites guidées sont régulièrement organisées pour vous permettre de le découvrir. Elles sont totalement gratuites.

Les endroits à voir au sein de la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin

Ce vaste site naturel regorge d’endroits à découvrir entre amis ou en famille. N’oubliez pas d’enfiler des chaussures confortables et de prendre votre appareil photo.

La Lagune de Contaut

Située au cœur de la réserve naturelle, la Lagune de Contaut est idéale pour les sorties familiales et entre amis. Elle fait partie des zones humides que l’on trouve derrière le massif des dunes littorales. Bien dissimulé par la nature, l’écrin est traversé par une passerelle en bois. En la traversant, vous allez pouvoir contempler le paysage et le boisement des sols humides.

Plus encore : la zone constitue l’habitat d’un bon nombre d’espèces animales. D’ailleurs, l’Office National des Forêts vous propose des visites guidées et des sorties pour découvrir toute cette richesse.

Le sentier des chênes

C’est un autre espace à découvrir absolument au sein de la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin. Situé au cœur du site, le sentier des chênes est peuplé d’arbres centenaires, où chacun vous raconte sa propre histoire.

Une randonnée en boucle est organisée pour vous permettre de découvrir le sentier des chênes. Le parcours s’étend sur une distance de 3,2 km et il débute au niveau du parking situé entre Hourtin Plage et Hourtin Ville.

Les balades en boucle autour de la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin

Partez à la découverte de ce vaste espace naturel à travers des balades à vélo, à pied, en voiture ou même en bateau. Par exemple, les amateurs de cyclisme peuvent parcourir les 700 km des pistes cyclables.

Toutes ces balades, qu’elles soient à vélo ou autre, vous permettront de découvrir les autres sites incontournables de la Gironde : Médoc, Bassin d’Arcachon, la commune du Verdelais, ou encore les édifices incontournables de la région comme les églises romanes. Vous pouvez consulter l’intégralité des circuits disponibles auprès de l’Agence de Développement Touristique, Gironde Tourisme.

Mis à jour le

Précédent : Terra Aventura | Suivant : Dégustation de vins en Gironde

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88