Accueil » Actualités camping Gironde » Réserve naturelle de l’étang de Cousseau

Réserve naturelle de l’étang de Cousseau

Partir en camping, pleinement profiter d’une nature sauvage et passer un séjour dans le confort. Cela vous semble être contradictoire ? Pas quand vous séjournez au camping l’Orée du Bois, qui se trouve à proximité d’une réserve naturelle protégée : la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Cousseau.

D’une réserve, trois paysages

À 3 km de l’Océan atlantique et à 50 km de Bordeaux, la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Cousseau s’étend sur plus de 600 hectares. D’un côté se dresse un cordon de dunes. Il est limité par la forêt de pins plantée au XIXe siècle pour arrêter l’avancée des sables mobiles. De par et d’autres du territoire deux grands étangs : Carcans-Hourtin et Lacanau. Le territoire a la particularité de rassembler des milieux naturels divers dans un espace relativement réduit : la dune, le marais et la forêt.

Que voir dans la Réserve ?

La diversité des écosystèmes dans la Réserve offre des paysages des plus splendides. Les dunes sont paradoxalement en complète symbiose avec les vastes étendues d’eau et les boisements de pins et de chênes. Ces milieux ont permis la prolifération de nombreuses espèces mammifères et espèces avifaunes dont la fameuse Loutre d’Europe, qu’il est possible d’observer lors de visites. Les plus passionnés pourront également apprécier la remarquable densité floristique et admirer quelques espèces protégées.

Comment se rendre à la Réserve pour une immersion complète dans la nature ?

En voiture, à partir du camping l’Orée du Bois à Hourtin, vous pouvez emprunter la route D207 et la D6E1 jusqu’au parking de la Réserve (Marmande). Si vous préférez le faire à vélo, des pistes cyclables sont aménagées jusqu’aux entrées de Règue verte ou de Lesperon. C’est là que débute le circuit de la promenade (7,5 Km pour un aller-retour).

Le sentier

Un balisage jaune se trouvant au milieu des arbres signale le début du circuit. À partir du carrefour de Cousseau, un sentier gravillonné vous mènera vers la Réserve naturelle. D’abord la forêt, puis les anciennes dunes boisées, un premier point de vue sur l’étang, un petit détour à la tour d’observation, descente vers la rive de l’étang, puis la clairière bordée de roseaux, une autre dune et encore une autre tour d’observation. 2h30 d’apaisement, d’harmonie avec la nature et de photos souvenirs.

Afin que votre visite soit plus agréable, pensez à vous munir de chaussures adaptées, de boissons, de couvre-chef en été et éventuellement de jumelles pour observer les beautés les plus éloignées du sentier.

Si vous aimez partir seul à l’aventure, la boucle de promenade est balisée et très bien indiquée. Dans le cas contraire, des guides sont à votre disposition pour vous accompagner lors de votre visite personnalisée selon le thème de votre prédilection.

Mis à jour le

Précédent : Balade à vélo à Hourtin

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88