Accueil » Actualités camping Gironde » Le Marathon du Médoc

Le Marathon du Médoc

L’Esprit du Marathon

C’est en 1984 que la marathon du Médoc a vu le jour, lancé par la Camaraderie du Bontemps et par une bande d’amis passionnés par la discipline. Le surnom de cet événement est le “Médoc” et il a su s’imposer comme incontournable pour tous les adeptes de l’épreuve. C’est un immanquable parmi les marathons comme peuvent aussi l’être ceux de Paris, de Londres ou encore de New York. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est difficile de s’y inscrire année après année, à mesure que la réputation se fait de plus en plus importante. L’organisation du marathon a par ailleurs volontairement limité le nombre de places à 8500 et ce pour préserver l’état d’esprit d’origine qui a pour base 4 principes essentiels et qui ne seront jamais remis en question à savoir la Santé, le Sport, la Convivialité et la Fête.

L’équipe au coeur de l’organisation se repose sur un groupe de 90 marathoniens qui ont tous la particularité d’être bénévoles. Ils agissent pour le compte d’une association, l’AMCM. Le marathon du Médoc se donne pour objectif premier de permettre au plus grand nombre de coureurs de comprendre les aspects positifs, à tous les niveaux, de la course.

C’est dans cet état d’esprit général que sont accueillis comme récompensés chacun des participants, qu’ils terminent aux premières ou aux dernières places.

Un événement éco-responsable

Les actions menées par le marathon du Médoc sont nombreuses depuis plusieurs années et transforment cet événement sportif en véritable rendez-vous éco-responsable avec une liste impressionnante d’actions allant dans ce sens.

L’alimentation est ici responsable à 50% avec des repas d’avant-course diversifiés composés de pâtes, de légumes et de protéines. La cuisine est local et les provisions réalisées avec des entreprises des environs comme Intermarché, Biscuit Lu (usine située à Cestas), la Bière Mira et les huîtres du Bassin d’Arcachon.

L’utilisation des transports en commun et du covoiturage est fortement encouragée et ce grâce à la présence d’un réseau de bus et de trains mis en place par la SNCF.

L’hébergement sur la Presqu’île  Médoc est mis en avant afin de limiter les déplacements. Des navettes sont également à disposition.

La réduction et le recyclage des déchets sont au centre des préoccupations lors du Marathon du Médoc avec des moyens de communication qui ne se font pas par voie postale, de la vaisselle à usage unique ou encore la suppression des gobelets en plastique, notamment.

Le tri et le recyclage sont ici l’affaire de tous et représentent une part importante de la démarche éco-responsable voulue par les organisateurs de l’événement.

Tarifs et inscriptions au marathon

Vous pouvez choisir de vous inscrire au marathon du Médoc avec ou sans hébergement. Le dossard est à 90 euros, le pack festif à 113 euros, le pack plaisir à 134 euros, le pack initiation à 135 euros et le pack prestige à 184 euros. Il faut pour pouvoir s’inscrire avoir au moins 20 ans révolu et fournir un certificat médical. Pour séjourner en camping à Hourtin en Gironde lors du marathon, soyez les bienvenus à l’Orée du Bois !

Mis à jour le

Précédent : Parc de Majolan

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88