Accueil » Actualités camping Gironde » Que faire au Bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon

Une élégante lagune nichée entre les plages océanes de l’Atlantique, les vignobles du Médoc et la plus haute dune d’Europe.
Avec, à l’intérieur, des parcs ostréicoles et une île légendaire célèbre pour ses cabanes tchanquées accessible en bateau.
Dix villages qui abritent un patrimoine culturel remarquable. Des plages propices à la baignade, des ports pittoresques et des jetées qui invitent à l’évasion. Une gastronomie raffinée où les huîtres et autres produits de la mer ont la part belle.
À pied, en vélo, en voiture ou en bateau, prenez le temps de visiter le Bassin d’Arcachon sous toutes ses facettes pendant votre séjour au camping L’Orée du Bois à Hourtin en Gironde.

Baignade et activités nautiques entre plages, lacs et bassin

La réputation des plages de Lacanau et des autres spots de surf qui jalonnent la Côte d’Argent n’est plus à faire.
Après avoir pris vos premières vagues, enfourchez votre vélo, traversez la pinède et rejoignez le lac d’Hourtin. Ses eaux calmes sont idéales pour la baignade en famille, avec une pente faible qui garantit aux jeunes enfants des bains sécurisés sur les plages aménagées.
Vous pouvez aussi louer du matériel auprès des bases nautiques pour une sortie en kayak, en stand up paddle ou en planche à voile. La troisième option aquatique : le bassin d’Arcachon pour une baignade avec une eau à température optimale en contemplant les voiliers.

L’île aux Oiseaux

Depuis Arcachon et le Cap Ferret, prenez un bateau pour rejoindre l’île aux Oiseaux. Pour une expérience maritime authentique, montez à bord d’une pinasse, l’embarcation traditionnelle du bassin. En approchant, vous apercevrez d’imposantes structures en bois montées sur pilotis. Les cabanes tchanquées, aujourd’hui symbole de l’île et du bassin d’Arcachon, servaient à surveiller les parcs à huîtres entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

La Dune du Pilat

Mesurant plus de 102 m de haut, la Dune du Pilat à Pyla-sur-Mer (10 minutes en voiture d’Arcachon) constitue la plus haute dune d’Europe. La gravir est en soi un effort conséquent avec une récompense à la clé : une vue panoramique à 360° sur l’océan Atlantique et le golfe de Gascogne, le banc d’Arguin, le bassin d’Arcachon, la Côte d’Argent et la forêt des Landes. Pour une expérience sur-mesure, prévoyez un baptême de parapente pour les aventuriers depuis le sommet de la dune ou un pique-nique improvisé en couple au crépuscule.
Profitez d’un séjour 3 étoiles dans un notre camping près de la Dune du Pilat.

Le Banc d’Arguin

Classé réserve naturelle nationale, le Banc d’Arguin est un long banc de sable accessible en bateau qui s’étire sur 4 km. Il s’agit d’un lieu de passage et d’hivernage stratégique pour les oiseaux migratoires. Il peut accueillir l’hiver jusqu’à 30 000 oiseaux comme le courlis cendré et le bécasseau variable.

Cap Ferret

Station balnéaire huppée, lieu de villégiature des personnalités qui s’y retrouvent chaque été, Lège-Cap-Ferret émerveille par sa côte préservée, son port côté bassin, ses sentiers sauvages côté océan et son phare au bout d’une pointe qui avance courageusement vers l’océan.
Visitez le marché en haute saison pour découvrir l’ambiance animée de la station et acheter de délicieux produits de la mer et du terroir.

Autres visites et activités dans le Bassin d’Arcachon

Vous souhaitez profiter au maximum de vos vacances en bord de mer en couple, en famille ou entre amis au camping L’Orée du Bois en Nouvelle-Aquitaine ? Ajoutez quelques idées à votre programme de visites et d’activités dans le bassin d’Arcachon :

  • Arcachon avec ses villas, son parc mauresque, son quartier du Moulleau, sa jetée Thiers et sa plage de Pereire
  • Cyclotourisme sur la piste cyclable qui longe le bassin
  • Dégustation d’huîtres au pied d’une cabane à huîtres ou en terrasse sur un port
  • Visite de parc ostréicole et de la criée d’Arcachon
  • Initiation à la pêche à pied
  • Shopping dans les boutiques d’Arcachon et d’Andernos ouvertes toute l’année
  • Journée en famille à Aqualand, Kid Parc ou La Coccinelle
  • Promenades équestres
  • Golf
  • Tennis, paddle
  • Pelote basque

Mis à jour le

Précédent : Visiter le Cap Ferret | Suivant : Profitez d’une balade à cheval en Gironde

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88