Accueil » Actualités camping Gironde » La Dune du Pilat : Tout ce qu’il faut savoir

La Dune du Pilat : Tout ce qu’il faut savoir

L’Aquitaine figure incontestablement parmi les plus belles régions de France, compte tenu de ses nombreux sites touristiques et de ses plages. Pourquoi ne pas en faire votre prochaine destination de vacances ? Le coup de cœur du jour nous emmène dans le camping L’Orée du Bois. L’établissement est proche de l’un des plus beaux sites de l’Aquitaine : la Dune du Pilat. Majestueuse et fière, elle impressionne par ses dimensions exceptionnelles et par sa beauté sauvage époustouflante. Vous pouvez y pratiquer toute sorte d’activités pour une détente en famille, en couple ou entre amis. Attachez bien vos ceintures : on part à sa découverte.

Les richesses de la Dune du Pilat

Située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, la Dune du Pilat domine le banc d’Arguin avec ses mensurations impressionnantes : 2,7 kilomètres de long, 500 mètres de large et entre 100 et 115 mètres de hauteur, variable selon la période de l’année. Une grandeur qui en fait la plus haute dune du Vieux Continent.

Plus qu’un site touristique, la Dune du Pilat est surtout une composante essentielle de l’écosystème de la région. Par sa faune remarquable, composée d’algues, de débris végétaux et de restes d’animaux, elle assure l’alimentation d’une importante population d’insectes et de crustacés. Pour leur part, ces derniers constituent la nourriture des oiseaux. D’un autre côté, on pense, à tort, que le site est un désert. Loin de là : il abrite plusieurs plantes qui ont su s’adapter aux rudes conditions de vie de l’endroit, à l’instar de la rareté de l’eau.

Une panoplie d’activités

La Dune du Pilat est une région touristique par excellence. Que ce soit pour les sorties familiales ou scolaires, des guides sont formés pour répondre aux questions relatives à la formation du relief, à son histoire et à sa richesse archéologique, géologique, historique et floristique.

Accessible tout au long de l’année, le site est idéal pour pratiquer des randonnées pédestres ou des balades à vélo. Les plus petits profiteront d’un ensemble d’ateliers dédiés, à l’instar de “Raconte-moi la dune”. Animés par des formateurs expérimentés, ces ateliers permettent aux enfants d’apprendre davantage sur l’histoire de la Dune du Pilat de façon ludique.

Infos pratiques

Question tarifs, l’accès à la Dune du Pilat est proposé en différentes formules : Tarif Découverte (4 heures), Immersion (8 heures), Journée (12 heures) et Arrêt minute (30 minutes). Le stationnement, pour sa part, est payant, que l’on soit en haute ou en basse saison. Vous pouvez vous abonner pour 15 € (voitures) ou pour 30 € par an (camping-car). Le site est à environ 1 h 25 en voiture du camping L’Orée du Bois (près de 99 km). D’un autre côté, des règles spécifiques ont été mises en place pour protéger les lieux et la biodiversité :

  • Ne pas déranger les animaux sur place
  • Ne pas jeter les mégots de cigarette
  • Placer les déchets là où il faut
  • Camping sauvage interdit
  • Engins motorisés interdits
  • Sport de glisse interdit
  • Stationnement sauvage interdit
  • Obligation de tenir les animaux de compagnie en laisse

Mis à jour le

Précédent : Réserve ornithologique du Teich | Suivant : Que faire en Gironde ?

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88