Accueil » Actualités camping Gironde » L’estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde

Lors de vos vacances en camping à Hourtin, vous aurez certainement envie d’en profiter pour découvrir l’estuaire de la Gironde situé à quelques kilomètres seulement du camping l’Orée du Bois. Saviez-vous que le mariage entre la Dordogne et la Garonne donne lieu au plus grand estuaire d’Europe ? De plus, les paysages qui l’entourent sont à couper le souffle ! Alors, êtes-vous prêt à découvrir l’estuaire de la Gironde ?

Le phare de Richard : dominez l’estuaire de la Gironde

C’est à Jau-Dignac-et-Loirac que se trouve ce somptueux phare. Construit en 1870, il cessa son activité en 1953. Heureusement, des passionnés le restaurèrent en 1982 et en firent un lieu de promenade et de détente. Aujourd’hui, vous pouvez toujours grimper à son sommet et admirer la vue imprenable sur l’estuaire. D’autres phares, dont le phare de Cordouan bien plus célèbre et classé monument historique, méritent également une visite !

Le carrelet : incontournable du Médoc

Connaissez-vous les carrelets ? Ce sont de petites installations de bois réservées aux pêcheurs et qui font totalement partie du paysage de l’estuaire de la Gironde. On les reconnait grâce à leur cabanon sur pilotis relié à la terre par un petit pont. Des filets de pêche descendent jusqu’à la mer afin d’y attraper crevettes et poissons. Ne manquez pas la dégustation de ces produits du terroir !

Saint-Vivier-de-Médoc : faites-y votre petit marché

Chaque semaine, l’un des plus beaux marchés de la région s’installe à Saint-Vivier-de-Médoc, au bord de l’estuaire de la Gironde. Alors, attrapez votre panier et rendez-vous sur le lieu tous les mercredis matin afin d’y découvrir des produits locaux dignes des grands restaurants. Vous avez réservé votre emplacement ou votre mobil home au camping l’Orée du Bois en été ? Alors, vous pourrez flâner le long des allées du marché nocturne chaque dimanche soir.

Une petite faim ? Direction les guinguettes du Médoc

Tout au long de l’estuaire de la Gironde, vous trouverez de charmantes petites guinguettes ou vous pourrez déguster des huitres, des gambas ou encore des esquires. Dans les ports ostréicoles, les producteurs se feront une joie de vous apprendre comment sont élevés et pêchés ces fruits de mer savoureux.

Une promenade sauvage dans les marais de l’estuaire

Au gré de votre promenade, à pied ou à vélo, vous aurez la joie de découvrir de superbes paysages entre terre et mer. Mais ce n’est pas tout, car une faune et une flore hautes en couleur peuplent les marais. Le charme sauvage de l’estuaire de la Gironde n’est pas sans rappeler la Camargue. D’ailleurs, vous pouvez également choisir de visiter ce coin de paradis à dos de cheval.

L’estuaire de la Gironde au fil de l’eau

L’estuaire de la Gironde est fait de canaux qu’il est agréable de parcourir. Vous pouvez choisir de le faire à bord d’une petite embarcation dirigée par un capitaine ou de manière plus sportive : en stand up paddle ou en kayak, par exemple. Vous pouvez également traverser l’estuaire l’estuaire de la Gironde en bateau.

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88