Accueil » Actualités camping Gironde » Découvrir la Gironde à vélo

Découvrir la Gironde à vélo

Profitez de votre séjour camping en Gironde pour découvrir le département à vélo !

Du Verdon-sur-Mer à Montalivet-les-Bains

Un itinéraire côtier qui part de la pointe de Grave, face à Royan sur l’estuaire de la Gironde, pour rejoindre le cœur de la station de Montalivet face à l’océan. Une belle promenade à vélo de 30 km qui peut être effectuée en deux heures. Au départ de Royan, il est possible d’embarquer les vélos sur le bac pour traverser l’estuaire jusqu’au Verdon-sur-Mer. Parmi les points forts de cette randonnée cycliste, la vue sur le phare de Cordouan, les longues plages et les passages en forêt. Une occasion idéale pour aller sur l’incontournable marché de Montalivet !

De Montalivet à Hourtin-Plage

Un beau tronçon de 20 km sur la Vélodyssée, pour 1h20 environ de randonnée cycliste sur voie verte. De la station de Montalivet, l’itinéraire file vers le sud le long du littoral jusqu’à Hourtin-Plage : l’occasion d’aller découvrir le grand lac de Hourtin et de Carcans. La forêt domaniale du Flamand apporte un cadre frais et ombragé à ce parcours. Les plages sont aussi toutes proches. À votre arrivée, celle de Hourtin vous invite à la détente.

De Hourtin à Lacanau Océan

Un tronçon de 32 km qui longe la côte vers le sud entre lac et océan. Jusqu’à Carcan-Plage, l’itinéraire se fait sur voie partagée : la route forestière est cependant peu fréquentée. Quelques difficultés sont à noter dans le milieu dunaire, avec une succession de petites montées et de redescentes. Point fort du tronçon : le long du lac de Hourtin sont présentes de nombreuses aires de pique-nique si vous souhaitez faire une pause. Comptez un peu plus de 2 heures pour rejoindre Lacanau depuis le Mont de Hourtin.

De Lacanau Océan au Lège Cap Ferret

Une belle randonnée à vélo de 37 km, soit environ 2h30 de balade. Une étape très agréable, sur voie verte, à quelques mètres de l’océan dans un décor de dune forestière. L’arrivée au nord du bassin d’Arcachon ouvre sur un nouveau paysage. L’occasion de visiter une ferme ostréicole et de se reposer dans un bar à huitre face à l’eau. Il est aussi possible de visiter la réserve naturelle des Prés Salés, une réserve ornithologique précieuse. Les plus sportifs pourront poursuivre la randonnée jusqu’au Cap Ferret.

Du Lège Cap Ferret jusqu’à Arcachon

Un magnifique tronçon de la Vélodyssée qui propose de faire le tour du bassin jusqu’à Arcachon. L’itinéraire est en voie verte. Près de 3h00 sont à prévoir pour parcourir les 42 km de cette randonnée cyclable. Le tronçon est aménagé sur une ancienne voie ferrée. De gare en gare, vous pourrez découvrir les ports ostréicoles qui bordent le bassin : Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, le Tech, jusqu’au centre d’Arcachon.

Mis à jour le

Précédent : Marchés d’Hourtin

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88