Accueil » Actualités camping Gironde » Découvrez le Château Lanessan

Château de Lanessan

Vous passez des vacances en Gironde ? Le château Lanessan vous invite à un voyage sensoriel et gustatif. Les passionnés d’œnologie trouveront leur bonheur dans ce domaine viticole.

Pour profiter d’un séjour agréable, faites une réservation au camping 3 étoiles L’Orée du bois. Ce camping avec piscine couverte est situé à Hourtin. Il est à seulement 35 minutes en voiture du château Lanessan. Il vous accueille d’avril en octobre dans un espace de 2,5 hectares.

Présentation du château

L’histoire de cette demeure transformée en domaine viticole remonte à la fin du XVIIIe siècle. Elle a été acquise par le négociant en vin Jean Delbos, originaire de Bordeaux. À cette époque, le domaine était constitué uniquement de 24 hectares de vignes. D’importants travaux de construction ont été entamés en 1878 pour donner vie au château. Ce fut également l’année où a été élaboré le chai de vinification. Durant les années soixante, l’arrière-petit-fils de Delbos entreprend d’enrichir l’espace en faisant l’acquisition des vignobles du château de Sainte Gemme et du château Lachesnaye. À cette époque, le domaine englobe un terrain de 80 hectares.

La décennie suivante sera une période de renouvellement et de progrès. La direction du Domaine a déployé tous les moyens technologiques nécessaires pour proposer un vin de qualité supérieure. Aussi, l’année 2011 marquera un pilier important dans l’histoire du domaine à travers un double triomphe : le label HVE3 et l’ISO 14001.

Les vins à découvrir

Ce célèbre domaine du Haut-Médoc propose 3 grands crus :

Le château Lanessan

Ce vin est cultivé à partir d’un cépage merlot, petit Verdot et cabernet Sauvignon sur une superficie de 30 hectares. Les vendanges se font à travers des engins mécaniques qui utilisent la technique de tri optique. Son spectre aromatique est assez complexe avec un nez raffiné.

Les Calèches de Lanessan

Ce vin se démarque par des notes de fruits qui mettent en avant des tanins à la fois gourmands et doux. Il est cultivé à partir des 3 mêmes cépages, sur un espace de 13 hectares. Fermenté dans des cuves en bétons, la température est surveillée de très près.

Le Château de Sainte Gemme

Ce vin assemble le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Il mobilise 8 hectares de superficie. Il a la particularité d’être fermenté à basse température. Cela contribue à préserver ses arômes fruités où dominent les baies et la cerise. On constate également une légère note poivrée.

Les visites

En basse saison, le château vous accueille de 10h à 17h. En haute saison, la fermeture se fait à 18h. Vous avez le choix entre plusieurs offres de visites. Pour explorer tout l’univers Lanessan, il est recommandé de sélectionner la formule Le Musée & Le Vin à 15 euros. Elle englobe une visite guidée des différentes parties du château ainsi qu’une parenthèse de dégustation.

Aussi, il est possible de participer à des ateliers à condition de procéder à une réservation au préalable. Si vous souhaitez découvrir les coulisses du métier, l’atelier Winermaker d’un jour est fait pour vous.

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88