Accueil » Actualités camping Gironde » Balade à vélo à Hourtin

Balade à vélo à Hourtin

Qui a dit que l’on ne peut partir en vacances qu’en été ? À Hourtin, chaque saison est propice aux découvertes et, surtout, aux magnifiques randonnées à vélo. C’est un véritable paradis sur terre pour les cyclistes et pour les amateurs des explorations en pleine nature. Vous traverserez, par exemple, la Réserve Naturelle des Dunes et marais d’Hourtin.

C’est justement là que l’on va atterrir avec le guide le jour. On va vous présenter nos balades à vélo préférées à Hourtin. Avant d’y aller, il faudra bien dormir et manger pour partir à l’aventure. Le camping L’Orée du bois sera votre meilleur point de départ pour rejoindre les balades dont on va parler.

À la découverte du Lac de Carcans-Hourtin et de ses environs

Notre première balade à vélo préférée à Hourtin s’étend sur 57,34 km (3 h 50). Elle est excellente pour les débutants et pour les familles. L’un des plus grands lacs d’eau douce de France vous y attend. Vous allez faire le tour de ses 6 000 hectares. Laissez-vous séduire par les petites plages bien cachées dans les conches de ce merveilleux site.

D’autres bijoux de la nature à découvrir

La Réserve Naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin est un autre site que vous pourrez explorer pendant votre balade à vélo. C’est un vaste espace naturel de 2 150 hectares. Partez aussi à la découverte de la Lagune de Contaut que vous trouverez au cœur de la Réserve. Cette zone humide se trouve juste derrière le massif des dunes littorales.

Découvrez, aussi, l’ancien village de pêcheurs de la région : Piqueyrot. L’occasion de savourer une petite pause amplement méritée après avoir pédalé plusieurs kilomètres. Hourtin Port est un autre endroit à découvrir durant votre périple cycliste. Et c’est sans compter l’Île aux Enfants et le domaine de Bombannes.

La Vélodyssée de la Pointe de Grave

50 km vous attendent au second circuit cyclable que l’on vous propose d’essayer à Hourtin (4 h 30). Plutôt facile, cette magnifique Vélodyssée de la Pointe de Grave vous plonge dans le charme incomparable de Soulac-sur-Mer. Préparez-vous à parcourir les 10 étapes de ce très beau circuit :

  • Pointe de Grave – Soulac-sur-Mer (7,3 km)
  • Soulac-sur-Mer – Montalivet (21 km)
  • La Plage de l’Amélie
  • La Forêt des Landes
  • L’Estuaire de la Gironde
  • Montalivet les Bains
  • Médoc Viticole
  • Montalivet – Hourtin Plage (20,1 km)
  • Le Pin Sec
  • Hourtin Plage

Balade à vélo à Hourtin : d’autres paysages époustouflants vous attendent

Les parcours qui ont été présentés font partie des circuits emblématiques des balades à vélo à Hourtin. Bien sûr, les aventuriers peuvent en essayer d’autres ! Par exemple, vous pouvez tenter le parcours Hourtin Ville – Hourtin Port qui s’étend sur 2,3 km.

On vous conseille aussi d’essayer le parcours reliant Hourtin Ville à Hourtin plage qui s’étend sur 12 km. Il y a aussi les circuits Hourtin – Ville Contaut et Piqueyrot (7 km) et ceux qui relient Hourtin aux autres communes qui entourent la ville.

Mis à jour le

Précédent : Les plages de Lacanau | Suivant : Réserve naturelle de l’étang de Cousseau

Réservez vos vacances

Du

au

05 56 09 15 88